En 2006, à 46 ans, entourés d’aficionados,
Richard Milian a créé l’association « Adour Aficion » chez lui, à CAUNA dans les LANDES.
Une initiative innovante, saluée par le mundillo et qui a déjà permis à plusieurs de ses élèves de se révéler.
Premier Professeur de Sébastien CASTELLA, Richard MILIAN a conduit avec succès d’autres jeunes dans les arènes de France et d’Espagne.
Parmi eux, Antonio Joao FERREIRA a pris avec succès son alternative à Mont de Marsan le 22 juillet 2008 avec pour parrain l’un des meilleurs Toreros espagnol EL FUNDI.
Dans son sillage, suivent Thomas DUFAU et Mathieu GUILLON qui ont triomphé dans toutes les arènes du Sud Ouest.
Travail, perfection, rigueur, discipline, honnêteté et humilité sont les valeurs premières que Richard MILIAN leurs enseigne avant de parler de naturelle, de pecho, de véronique et desplante.
La solidarité est une valeur qui leurs est inculquée par le Maestro et les jeunes apprennent à respecter le matériel qui leurs ait soit acheté par les parents, soit qu'ils se prêtent et se transmettent de catégorie en catégorie, pour former une belle chaîne d'entraide.
Richard MILIAN met tout son cœur et son Aficion pour transmettre à ces jeunes passionnés son savoir-faire et, également et surtout, son savoir-être afin que ces jeunes, s'ils ne deviennent pas des Matadors de Toros, deviennent des hommes et des Aficionados porteurs de valeurs et de principes pour bien démarrer leur vie d'adulte.
C'est également du temps, beaucoup de temps qu'il leurs consacre en les recevant dans ses infrastructures personnelles avec énormément de convivialité et de générosité, en appliquant le vieil adage qui dit que «quand on aime, on ne compte pas ». Richard MILIAN l'applique sans calculer.
Cependant, la Tauromachie n'est pas une activité qui fonctionne comme les autres structures associatives subventionnées des villes et villages, telles que les clubs de foot, rugby, basket, hand-ball, et, celle de « Adour Aficion » encore moins, car elle émane d'une initiative personnelle de Richard MILIAN, sans aide ni soutien public.
Si d'autres écoles taurines reçoivent des aides publiques, c'est qu'elles acceptent volontiers un quota d'élèves, alors que
« Adour Aficion » privilégie le groupe à taille humaine et familiale afin que le jeune s'épanouisse avec le maximum de considération, d'honnêteté et de respect, se privant, par conséquent, des deniers publics.
Mais c'est un choix assumé et qui s'avère payant au regard de la révélation de Matador de Toros, Thomas DUFAU, qui est un exemple pour ces jeunes, et qui est aux prémices d'une carrière prometteuse, aux côtés des grandes Figuras du moment.
C'est une discipline qui demande, si on veut l'enseigner avec un minimum de sérieux et de rigueur, des moyens financiers non négligeables si l'on prend en compte le matériel de ces jeunes apprentis, le bétail pour s'entrainer, les déplacements et les frais inhérents.
"Adour Aficion" regroupe actuellement quelques 14 élèves allant de 8 à 19 ans, ceux qui démarrent le Toreo de Salon comme Jean, ceux qui sont becerristas comme Juanito, Clement, Yoan, Alexis, Jules, et Dorian, ceux qui sont en novillada non piquée comme Baptiste, Yannis et celui qui va entamer leur parcours en novillada piquée, comme le jeune Louis HUSSON et sont aidé par les banderilleros El Santo , Morandilla, Alexis Ducasse, Raphael Cañada, Manolo de les Reyes, Denis Labarthe, Jérome Courthiade, ainsi que tous les parents et amis.
Nous sommes une association privée « Adour Aficion » sous l'égide du Maestro Richard MILIAN, dédiée à l'enseignement de la Tauromachie à des jeunes apprentis.
Nous avons néanmoins besoin de vous, de faire appel à votre générosité et à votre Aficion pour leurs donner un coup de main et faire que ces jeunes aillent au bout de leur rêve, et qu'ils gardent et développent cette Aficion débordante, indispensable au futur de la Fiesta.
Ce dont nous sommes tous sûrs en revanche, c'est que le Maestro en fera des Hommes et des Aficionados de garantie.
C'est pour cela que nous tentons de mobiliser les bonnes volontés afin que toute aide financière, que vous voudriez bien nous accorder, puissent leurs permettre de continuer un bout de chemin au côté du Maestro Richard MILIAN.
Vous pouvez continuer à les soutenir en venant les voir car c'est pour eux une grande reconnaissance de leur début dans l'Aficion et le difficile chemin de Matador de Toros.
ADOUR AFICION 1945, Route de Goudosse 40500 CAUNA
Tel:09 52 71 33 00
Fax:05 58 76 07 70
E-Mail:adouraficion@gmail.com